Course des Pèlerins le 24 Novembre 2012 par Franck Boudet

"Bonsoir, pour ceux qui veulent revivre un parcours 25 km fait par des spécialistes (à défaut de vous proposer un film caméra embarquée avec autonomie 13h00 ;-) n'est-ce pas Manu), les Petits Suisses Normands on fait leur résumé ci-après :
http://petitssuissesnormands.jeblog.fr/course-des-pelerins-val-saint-pere-50-samedi-24-novembre-2012-a59650793

De mon côté, j'ai fait un "copier-coller" que j'ai adapté à notre périple, celui de l'équipe 55 : les Maitres O' CNA 1 (les maîtres du Cercle des Nageurs d'Avranches)
Les Petits Suisses Normands d'Arnaud (grand orienteur également) ont opté pour la même stratégie que nous ! Leur course est identique avec une vitesse supérieur et un brin de précision supplémentaire.
Merci à Thibaut (des P'tits Suisses), son récit était trop proche de ce j'ai vécu ce 24 Novembre.

Franck (plagieur)"

Pour la 6ème édition de la Course des Pèlerins, disputée autour d'Avranches et du Val Saint Père, 2 équipes des Maîtres O' sont au départ du 25 km cette année.

Nous constituons l'équipe CNA 2 d'une néophyte Flora encadrée de 2 béliers habitués aux herbus, Pascal et P'tit'Louis. L'équipe CNA 1 est composée de Nathalie Chambron, Jean-Christophe Pouquet et moi (Franck Boudet), la même équipe qu’en 2011 sans P’tit Louis qui sera aux petits soins de Flora (elle qui croyait faire le 15km ! ).
Sur place, on retrouve pas mal de têtes connues : Les locaux habitués, les P’tit Suisses, les Vikazims, les Vir'King Raid, les Amis de Steph, mais aussi les Saint-Senois qui sont venus en nombre. L’avant course, je ne l’ai pas vu passé et je suis déjà chaud, griffé et bouillasseux à souhait. Merci Nicolas pour cette très sympathique C.O. des enfants.

Après un court briefing au chaud et 5 bonnes minutes de bus, nous voilà lâchés dans le vent et les herbus pour 3h15 de course. L'orientation se fait sur une carte IGN 1/25000 au format A3, et sur 5 autres cartes qui correspondent à des zooms de la carte principale. Nous avons une quarantaine de balises à poinçonner, chacune valant un certain nombre de points (entre 5 et 20).
Au niveau de la répartition des rôles, la carte IGN pour moi, les zooms pour Nathalie et le carton de pointage pour Jean-Christophe.
Le gymnase d'arrivée est au centre de la carte, il nous faut donc choisir un sens de rotation. Nous palabrons et décidons d’abandonner la première zone d'herbus (zone 1), celle du Gué de l’épine, le terrain a l’air tellement trempé que nous préférons partir sur le sec direction « la Maraicherie » (zone 5).
Histoire également de « rentrer dans la carte » comme on dit et de se mettre en confiance sur un lieu hautement connu des locaux que nous sommes. Nous partons donc bon dernier et gardons la zone 1 toute proche pour la fin, on ne sait jamais, s’il nous prend l’envie de courir à 15km/h.

Pour ce zoom 5, nous avons une photo aérienne. Très peu d’équipes commencent par cette zone. Nous en voyons au loin faire demi-tour !!!! C’est bon pour nous ! nous regagnons nos minutes de réflexions ! Cela se passe plutôt bien, nous enchaînons les 6 en zig-zag et quittons cette zone avec pas mal d'équipes derrière nous. C'est plutôt bon pour le moral.
Ensuite, selon le plan établi, nous rejoignons la campagne par de petites routes et chemins.
Mes compagnons m’ont prévenu, « Franck, pas de barbelés cette année ! On ne veut pas de te ramener émasculé !».
Orientation parfaite, avec prise de risques ………et oui, c’est plus fort que moi les coupes à travers champs me tendent les bras (de la 4 à la 3) avec leurs lots de barbelés et de marécage (nous qui options pour les pieds secs).
Nous revenons dans une zone plus urbanisée aux abords du gymnase d'arrivée. Alors que nous nous dirigeons sur la 7, nous tombons nez à nez avec les P’tit Suisses emmenés par Arnaud. Quelques mots, il a des doutes sur son choix de rotation. C’est balo, nous sommes dans le même sens, au même endroit à 1 balise près. C’est bon nous sommes dans le coup.
Nous traversons le pont pour attaquer le zoom 4, et là, premier loupé, je fais demi-tour seul pour pointer la 40 (butte de terre). « trop facile ! c’est la même que sur le parcours enfant » j’escalade et gros blanc, pas de balise ! en fait, y’avait une 2ème butte que je n’avais pas vu, sauvé, je peux rejoindre la troupe pour le reste de la C.O sur plan cadastral.
Le temps de se caler et c'est parti à travers une zone pavillonnaire. Pas trop de souci d'orientation, le rythme est bon, même si on se recale trop souvent. On prend un peu de dénivelé dans cette zone et Jean-Christophe qui est en fractionné depuis le début passe le carton de pointage à Nathalie très à l’aise dans les bosses.
L’enchaînement sur la carte IGN est fluide malgré une petite frayeur (la même que l’année passée). Nathalie laisse le carton derrière elle, un demi-tour et nous le retrouvons aussitôt collé sur la route (heureusement que ce n’était pas sur les herbus).
Un peu de descente pour rejoindre le zoom 3, une carte IOF du lycée l’Institut (avec un grand parc). C’est avec plaisir que je retrouve ce terrain de jeux pratiqué par mes p’tits loups de l’école de cyclisme des années 90.
Nous attaquons la carte par le but de foot et Nathalie se charge de tout pointer, cela permet à Jean-Christophe de se refaire la cerise et de nous indiquer la "sortie de secours". Et oui, la route qui sort du lycée est barrée (contrairement à la carte) par un portail d'environ 4 mètres de haut.
Dans le boulevard, nous croisons enfin des équipes qui sont dans l'autre sens. Bonjour par ci bonjour par là .... mais c'est P'tit Louis ! Rencontre de l'équipe CNA 2 qui sur ce coup a de la chance. Ils ont perdu la carte IGN à Mirey, emportée par le vent ! Pascal de mémoire a donc pris la passerelle direction l'Institut. Il en profite pour photographier notre carte et nous lui laissons celle du zoom 3 également envolée.

Chacune de leur côté, les 2 équipes CNA repartent. Avant de se taper la très grosse descente jusqu'à l'autoroute, vérification de ne rien oublier en balises sur Avranches, personne n'a envie de le remonter ce grand tertre. On croise plusieurs équipes (qui montent) dans cette zone.
De l'autre côté de la passerelle, un gros "blanc" de ma part qui a fait vider tous nos sacs à la recherche de la carte zone 3. C'est pas possible, nous l'avons laissée par erreur à P'tit Louis, quel C....
Nous arrêtons même une équipe pour leur demander de nous dépanner. Ils ont du halluciner et nous répondent simplement qu'ils en ont besoin car c'est là haut ........Ben ouais ! ça arrive d'avoir des passages sans........
La portion suivante est plate et très ventée (de face évidemment). Il nous faut rejoindre le zoom 2, les herbus de la Mirey (sur photo aérienne).
L'entrée dans la zone est très humide. Cet herbus est difficile et on avance moins vite que prévu (dans l'optique de la barrière horaire). On oriente avec de longs azimuts. On perd beaucoup de temps sur la 3ème balise. Plus de repères, les criches sont noyés, nous avons loupé l'azimut, il faut penser à rentrer.
Sur Mirey, il reste qu'une autre équipe qui pour rester discret, éteint sa frontale. Jean-Christophe plein de lucidité sent le coup louche et se doute qu'ils ont quelque chose à cacher, nous tirons droit sur eux et tombons sur la balise tant cherchée.
Il nous reste qu'une grosse demi-heure pour rentrer. Nous avons encore quatre balises à poinçonner sur la carte IGN et le zoom 1 du Gué de l'Epine (une zone d'herbus avec 55 points de balises).
Plus de temps à perdre, nous filons le long du GR et passons à côté de la 9 sans la voir. On réussit à prendre les deux autres en chemin (la 5 et 6), puis sprint final jusqu'au gymnase d'arrivée.

Manu au chrono officiel m'aperçoit rentrer dans la salle et réclame le "Graal" : TOP pour l'équipe 55, le temps 3h14'50'', soit 10 secondes avant la barrière horaire !!!!!
Quelques minutes plus tard, arrivée des Broons Multisports (vainqueurs 2011) avec 5 minutes de retard (-50 points), Benoit me dit qu'il est passé à travers. Les grosses écuries n'ont pas tous pris, on se dit qu'on a bien fait de ne pas commencer par la zone 5.
Soupe chaude, bière, debriefing avec les Maîtres du CNA 2 en attendant la remise des récompenses. On prend finalement la 8ème place avec 215 points à 80 points des 1er certes, mais seulement 10 points des 4ème (1er mixte). Il nous a manqué un peu de métier sur Mirey et de lucidité pour la 8 et la 9. Avec des Si, .........on refait la course.
L'équipe CNA 2 a terminé dans les temps et obtient 110 points, pas mal du tout pour une débutante dont les coéquipiers perdent les cartes ;-)
Une fois les résultats connus, le bilan est encore plus satisfaisant. Notre choix d'itinéraire n'était pas si mauvais ! Pas de regrets par rapport aux premiers, excellents orienteurs et excellents raideurs. Pour une deuxième association tous les trois, le progrès est net !

GRAND MERCI AU SANGLIER pour ce magnifique tracé. GRAND MERCI aussi à tous les TCValiens qui tenaient un poste de bénévole le temps de la course, sans qui je n'aurai pas pu participer.

Franck Boudet.