Rand’Orientation de Penguily le 9 Mars 2013 par Franck et Pierre-Yves

Salut, en cette journée bloqué sur Saint-Senier, j'ai refait la course ce matin avec notre maître TCValien, Vincent autour d'un ... café !

Tout d'abord pour revenir sur ce mail : MERCI
A David d’avoir relayé cette invite de Benoit Savin,
A Pierre-Yves d’avoir été mon escort-boy d’un soir.

Et oui, samedi soir j’ai de nouveau fait des folies de mon corps en terre Bretonne sur le Rand’Orientation 22, 4ème édition organisée par le comité des fêtes de Penguily.

Après de multiples expériences plus ou moins réussies avec différents « chiens courants », j’ai eu de la chance samedi d’avoir été accepté par un jeune, bon coureur, pas turbulent, obéissant, courageux et sans presbytie : Pierre-Yves.

De 14 ans mon cadet, je ne vous cache pas le stress que je me suis mis dans la voiture ; « Surtout ne part pas trop vite, j’te préviens ce sera long, j'cours pas vite, faut surtout bien rentrer dans la carte, toujours rester lucide …….. » et patati, et patata ... Vous connaissez mon bavardage, déjà nous arrivons dans la salle des fêtes de Trebry.
Une ambiance chaude et sympathique y règne, musique, têtes connues, salut par ci, bisous par là, le milieu de la nuit quoi !

Juste avant de nous inviter de monter dans le bus, séquence émotion avec le speach de Jérôme le président qui, en toute simplicité, rend hommage à son pote Benoit (initiateur de cette CO) emmené par ce P...   de cancer. Tonnerre d’applaudissement pour ce sportif/organisateur.


Nous voilà en route pour le Mont Bel Air (http://www.trebry.com/Le-mont-bel-air_65.html) point culminant du 22 (339m). Déjà nous sommes dans la course, à bord d'une voiture de l'organisation, nous ouvrons la voie au bus. C'est la seule fois de la soirée où nous serons en pôle position.
Sur place, le briefing est surprenant, car il se fait à l'intérieur d'une chapelle, illuminée et ouverte pour la circonstance, Jérôme nous donne les départs échelonnés toutes les minutes.

Pierre-Yves, affuté comme un ... éducateur sportif, attaque la carte carton de pointage en main (ça c'est la tactique Franky, non mais sans blague, faut bien que je compense ma surcharge pondérale et le poids des ans ;) Nous attaquons directement par la 7 pour ensuite ramasser les 8 et 2 en bord de ruisseau, d'entrée de jeu nous sommes dans l'ambiance : bois, ronces, jardinage, dénivelé !!! Terrible jusqu’à la 1. Tel fut notre 1ère erreur (dixit Benoit Savin) qui en pro nous a expliqué qu'il fallait rester sur les hauteurs (la 1,3 ...en finissant par la 2,8,7,10). Et oui, les courbes de niveaux c’est pas fait pour rien, là nous mangeons + 250m en 600 m ! ça pique les muscles, ça arrache les mollets (merci les ronces), mais bon, au moins on est chaud.

Nous enchaînons donc cette 1ère partie jusqu’à la 10 avec + ou – de réussite (jardinage sur les 4 et 5, gros coup de moule sur la 9), bilan à ce point de passage obligatoire = 2h00 (1h de + que les Broons), mais nous sentons que nous sommes bien, nous n’avons plus de lampes derrières nous, le trou est fait.

Une barre et ça repart avec de nouveau une multitude d’options et de choix possibles sur cette magnifique carte au 1/15000. Nous décidons de ramasser le sud en prenant un max de chemins/route tout en faisant de magnifiques coupes qui nous tendaient les bras. Que du bonheur ces coupes, toujours de la ronce ... sans guêtres !! non mais, quand aux champs, géniaux ... extirpés à souhait, voir labourés avec leurs lots de sillons bien collants ... C’est à partir de cette n°21 que la lucidité de Pierre-Yves commença à flancher, faut dire que je l’ai fait chercher/pointer l’intégralité du circuit ... même pas de scrupules ! Qui c’est qui m’a débauché et inscrit sur le long ? Hein ? Non mais, le gamin y va en avoir pour son argent ;-)

Bon allez, un peu de soutien avec mon phare pour assurer sa foulée et lui indiquer les balises, « t’as soif ? pense à manger, etc. » le temps qu’il pointe, je reprends la carte et choisi quelques options, on enchaîne pas mal de la 23 à la 8. Sur cette portion, nous ne sommes plus seuls, certainement ceux des petits circuits qui jardinent, ça fait du bien au moral, « bonjour par ci, bonjour par là, …..la 8 ? Ben on y va ... fait gaffe Pierre-Yves, reste dans la carte ! » Puis justement un petit loupé et puis Pierre-Yves qui ne veut pas de mon option, « Pourtant regarde, le chemin et la coupe jusqu’à la 7 » mais non, coup de mou, un peu de bitume pour se refaire la cerise et c’est reparti direction Trebry bourg.

Le final est dur, nous passons à proximité de la salle : mais non mon gars, la bière c’est pas maintenant !  Faut tout ramasser, tu connais pas le gars Franky, il ne bâche jamais. Nous terminons tranquille par la 3,4,5... et tout comme un bourricot ... refusons le dernier roncier pour gagner l’arrivée par la route.

Ovation dans la salle ... Mais non, ce n’est pas pour nous, le protocole a commencé sans nous ... sniff. Normal, il est déjà 01h00 du matin. Reste plus qu’à trouver les douches, ah c’est au stade !!!….Pas de soucis on a la carte ... mais nous prenons la voiture, faut pas déconner non plus, on sent nos 4h25 de course.
La douche tout les 2, euh je ne vous raconte pas ... rien à envier à celle des P’tits Suisses de Falaise, toute aussi glacée, mais bon une pression suivi d’une méga pasta’party et cette déconvenue est oubliée.

BRAVO au comité des fêtes de Penguily , à Jérôme et tous les bénévoles qui nous ont offert une superbe épreuve, nous reviendrons plus nombreux pour la 5ème édition. Benoît peut être fier de vous.
Côté course, pardon randonnée car pas de classement ;-) , la marche est grande avec  les 2 teams qui nous précèdent : les Broons suivi des Amis de Step-CRCO ... La solution, déjà serait de supprimer nos arrêts « point carte » à chaque balise.
Photos, classements, organisation : http://www.penguily-cdf.com/ un site à mettre sur nos tablettes.

Franck Boudet.