Défi de la Pierre Percée les 22 et 23 Juin 2013 par Nicolas Joba

Bonjour à tous,

Ce weekend du 22 et 23 Juin avait lieu le Défi de la Pierre Percée autour du lac de la Dathée pour le Raid Enfants le samedi et à partir de la forêt de Saint-Sever pour les Pantoufles le dimanche.
Une nouvelle fois l'organisation avait mis les petits plats dans les grands et les parcours proposés étaient toujours aussi sympas, novateurs et sans failles...
Le samedi donc 4 équipes du TC Val sur le Raid Enfants :
Estelle (au régime la veille de la course) / Aubin, Adèle / Valérie, la laie et son marcassin et Lucas / Nicolas.
Pas de classement général pour ce raid découverte, mais de bon moments passés ensemble avec des épreuves originales, comme le parcours du combattants (que l'on retrouvera sur le raid adulte), la CO mémo ou le tir à l'arc. Belle réussite donc que ce premier défi (c'est un expert qui vous le dit!).
Il faut signaler que les bolides (Aubin, Marin, Lucas) ont du tout donné, car je ne les ai pas entendu dans la voiture sur le retour, des anges !!!
A signaler une météo à peu près clémente ce samedi comparé à ce qui nous attendait le dimanche.
Personne n'a osé s'inscrire sur le Rangers qui cette année se déroulait sur 2 jours avec bivouac le samedi soir. Seule Valérie qui assurait l'assistance médicale le samedi soir (et Jean-Franc toujours disponible le lendemain !) a profité du camping, car des Bassard pour faire la grasse mat' le dimanche.

Dimanche matin donc réveil à 6h à Avranches. Il faut couper l'eau, le gaz, l'électricité, ouvrir les fenêtres fermer les volets avant d'installer les vélos sur la voiture sous une pluie battante. Coup de téléphone de Valérie à ce moment pour me dire qu'elle ne voulait pas sortir du lit à cause de la pluie.
"T'es gentille, mais je suis en train d'installer nos vélos et je suis à la bourre".
La journée commence bien. Au moins, vu ce qu'il est en train de tomber, il semblerait que le grain annoncé sera passé au moment de la course.
Hélas non, cela ne s'est calmé qu'au milieu de l'après-midi et le raid s'est passé dans des conditions dantesques toute la journée ! Froid, pluie et vent ont vite calmé les ardeurs de nos 2 équipes représentées. Hélène et Frankie, Valérie et moi (Nicolas).
Heureusement, le parcours, en forêt, et l'organisation, disponible et réactive (le run and bike a été supprimé), ont vite fait oublier les conditions extrêmes de ce raid.
Question course, peu d'anecdotes, mis à part les chutes à vélo ou même à pied dues à la boue.
La difficulté d'établir les classements que nous connaissons bien n'a pas permis de connaître les nôtres dès dimanche soir, il semblerait que le team Saint-Senier, qui a mis une bonne demi-heure aux Avranchinais, ait terminé 11ème au scratch, à suivre pour le classement en mixte.
Il faut cependant noter les quelques frasques du Frankie :
Il a réussi à scotcher une dizaine d'équipes à 100m d'une balise en certifiant que celle-ci était mal placée, heureusement qu'un organisateur est arrivé pour remonter tout le monde au bon endroit, sinon il y serait encore. Enfin, si j'ai eu du mal à glisser ma silhouette (je dois avoir les épaules trop larges) à travers les pneus du parcours du combattant, lui est resté coincé au pied d'une botte de paille que les enfants n'avaient guère eu de mal à enjamber la veille, bref Hélène était impatiente de retrouver son sanglier, même sans presque plus d'énergie, dimanche soir...

Récit de Nicolas Joba.

- Résultats (voir T.C. Val Mixte et Jobi-Joba) :
http://virkingraid.org/IMG/pdf/resultats-temps-pantoufles-complet-definitif.pdf
- Photos (cliquer sur les images)
Hélène et Franck (1) au Défi de la Pierre PercéeHélène et Franck (2) au Défi de la Pierre PercéeHélène et Franck (3) au Défi de la Pierre PercéeValérie et Nicolas (1) au Défi de la Pierre PercéeValérie et Nicolas (2) au Défi de la Pierre Percée