Performances exceptionnelles de 2 triathlètes du TC Val sur Triathlon Ironman

Le 15 aout dernier, Damien Lanée était au départ du Triathlon Longue Distance d’Embrun dans les Hautes-Alpes. Cette épreuve se constitue de 3.8 km de natation, 188 km de vélo et de 42 km de course à pied. Damien Lanée réalise une excellente 21ème place sur 1400 concurrents en un temps canon de 11h18.
10 jours plus tard, le 25 Août, c’est au tour de David Tencé d’entrer en lice sur une étape qualificative pour le championnat du monde Ironman au Canada à Whistler. Cette épreuve comporte à quelques kilomètres près les mêmes distances qu'à Embrun, mais avec un parcours moins vallonné. David Tencé a réalisé une exceptionnelle 22ème place (3ème des 40-44 ans) sur 2675 concurrents avec un temps total de 9h38. Cette performance le qualifie de fait pour le championnat du monde Ironman qui aura lieu le 12 Octobre prochain à Hawaï !
Ces performances sont publiées dans un article de presse, consultable également sous la photo.

David Tencé, Thierry Riot (partenaire) et Damien Lanée - Cliquer sur la photo
David Tencé, Thierry Riot (partenaire) et Damien Lanée

Contenu de l'article de presse ci-dessous :

2 triathlètes du Val Saint-Père parmi l’élite

Le triathlon est encore un sport peu connu du grand public. Il s’agit pourtant d’une discipline olympique depuis l’année 2000. C’est dans le sud Manche et plus précisément, sur la commune du Val Saint-Père que réside l’un des clubs les plus dynamiques de France. En effet, depuis plus de 20 ans, cette structure composée de 47 adhérents et d’une centaine de bénévoles très actifs, organise 3 épreuves par an. Depuis 2 ans, sous l’impulsion de son président, le TC Val a mis en place une section éducative qui accueille 17 athlètes âgés de 8 à 15 ans. Mais ce n’est pas tout. Le club possède également en son sein, une pépinière de sportifs chevronnés dont la progression réalisée ces dernières années, leur a permis de rejoindre le haut niveau mondial sur la distance Ironman. Les derniers résultats sont éloquents.

Le 15 aout dernier, Damien Lanée, était au départ du triathlon d’Embrun dans les Hautes-Alpes. Cette épreuve fêtait son 30ème anniversaire et pour marquer l’évènement, les organisateurs avaient fait appel à de nombreux professionnels. A la sortie de la natation, Damien occupait la 118ème position. Après 1h06 dans l’eau, la course ne fait alors que de commencer. C’est sur le vélo que ce professeur d’EPS de 39 ans va construire son succès. Sur un parcours extrêmement accidenté, empruntant notamment le mythique col de l’Izoard, Damien Lanée va entreprendre une remontée extraordinaire. Il faut dire que ce dernier possède des capacités de grimpeur naturelles. A l’arrivée au parc à vélo, le sociétaire du TC Val est pointé à la 30ème position. Reste alors à courir le marathon (très vallonné également) que Damien négocie de la plus belle des manières, remontant encore quelques concurrents pour enfin franchir la ligne d’arrivée à la 21ème  place (sur 1400 concurrents) dans le temps canon de 11h18.

« J’étais venu à Embrun en 2011 pour apprendre.  Pour une 1ère expérience, le résultat avait été satisfaisant puisque j’avais décroché la 46ème place. Cette année l’idée étaient clairement d’améliorer la performance... L’objectif a été atteint et je m’en félicite».

10 jours plus tard, c’est au tour de David Tencé d’entrer en lice sur une étape qualificative pour le championnat du monde Ironman. 2675 athlètes dont 38 professionnels étaient au départ de cette course organisée à Whistler, dans l’ouest canadien. Sortie de l’eau en 1h04 après une natation prudente, le président du TC Val réalisera les 180 kms vallonnés du parcours vélo en 5h03 ! Les cyclistes apprécieront, car les épreuves vélo réalisées en triathlon n’autorisent pas de rouler en peloton. Il s’agit donc de contre la montre individuel. En arrivant dans le parc à vélo, David Tencé sait qu’il a effectué un très beau rapproché au classement scratch et l’idée d’une qualification commence à germer dans son esprit. Il reste cependant un marathon à courir et sur cette dernière épreuve, tout peut arriver. Mais dans une carrière sportive, il y a des jours où tout souri. Ce fût le cas le 25 aout dernier pour David ! Dès le départ de la course à pied, les jambes répondent parfaitement et 3h23 plus tard, il franchira la ligne d’arrivée. Avec un temps total de 9h38, le TC Valien prend la 22ème place finale et la 3ème place en M40. Cette performance le qualifie de fait pour le championnat du monde qui aura lieu le 12 octobre prochain à Hawaï.

« Cette qualification c’était mon rêve de triathlète. Longtemps j’ai cru que c’était inaccessible. Mais le triathlon distance Ironman est un sport d’expérience ! Cette année j’ai totalement modifié mon approche et ma préparation pour atteindre l’objectif suprême. Après 4 tentatives infructueuses en 2008, 2009, 2010 et 2011, je décroche le fameux sésame qui va me permettre de côtoyer les meilleurs triathlètes du monde, à l’endroit même où ce sport est né ».

David Tencé sera le 1er licencié Manchois à participer à cet évènement mondial.