Course d'Orientation Nocturne à Vire le 8 Novembre 2014 par David Saunier

Bonjour,

Voici un compte rendu de la CO nocturne du Samedi 8 Novembre en terre viroise organisée par Vir'king Raid.

Quoi de plus naturel quand on n'a jamais fait de CO de commencer par une CO nocturne de 24 km ! Je n'y connais rien donc je me laisse embarquer par Franck et Serge.
La semaine précédent la course, je me demande un peu ce qui m'attend quand Franck m'encourage en me disant que c'est bien que nous soyons trois avec Serge parce que, quand un des trois "pète un câble", les deux autres le soutiennent... ça promet !! Et puis Serge étant Virois, il nous sera précieux.
Finalement Serge n'est pas disponible le jour J, on fera la CO à 2. Nous partons d'Avranches avec Franck, sous le soleil. Arrivés à Vire, il pleut... Au moins on ne se demande pas comment s'habiller.

17 équipes au départ, 17h briefing, départ à 17h20, le temps de croiser Manu, Nicolas, Valérie et les autres avranchinais inscrits sur la 16km.
Je m'en remets complètement à Franck, nous savons que nous allons devoir gérer l'effort et donc que ça ne sert à rien de partir vite. On prendra notre temps pour choisir une stratégie de parcours au travers des 3 zones : bleue et jaune (communes à la 16km) et rouge. 70 balises, 3 cartes, une par zone. Il y a 2 jeux de plan par équipe, on aura chacun le notre.

Lampe frontale ajustée, nous sommes prêts, le départ est donné, barrière horaire 22h. 15 minutes de pénalité par minute de retard. On verra ça dans 4h20...
Je récupère les cartes et rejoins Franck qui a trouvé abris sous le porche du gymnase et une poubelle en guise de bureau. Je le regarde tracer, j'approuve ses choix n'ayant rien d'autre à proposer. On choisit de partir du côté Ouest zone bleue, puis descendre en zone jaune toujours coté Ouest pour accéder en zone rouge la plus au Sud avec les balises les plus éloignées puis remonter côté Est pour récupérer les balises laissées à l'aller.

Première balise, tranquille, on est dans un zone de lotissement, de la rigolade pour Franck à orienter. Les balises s'enchaînent bien, moi je suis et je fais des petits trous, des petits trous... un ou deux champs à traverser, une ou deux, rien de méchant. On est dans le peloton.

Zone jaune, les balises sont dans les arbres au milieu des immeubles, il suffit juste de trouver le bon arbre ou le bon bosquet et d'avoir l'oeil. CO semi-urbaine, pour l'instant on est complètement dans l'urbain...

Zone rouge, jusque là tout va bien ! Franck hésite une fois, puis s'adapte à l'échelle de la nouvelle carte et on reprend un bon rythme, enfin façon de parler, les équipes que nous croisons courent plus vite que nous. Nous sommes toujours en ville mais dans un vieux quartier où l'on sent bien le dénivelé, nous ne faisons que monter et descendre. Franck repère bien les petites venelles et les chemins, pas d'erreur...

Pour ma part, j'ai rangé la carte, j'ai tenté de suivre avec Franck, mais je m'y perds et le temps que je me retrouve Franck est déjà parti vers la prochaine balise. J'ai décidé de suivre sans me préoccuper de la carte - à tête et jambes reposées, je me suis rendu compte que des balises indiquées en rouge sur un fond de carte vert, c'est pas le top pour le daltonien que je suis !!

1h30 d'effort, nous nous éloignons toujours, nous savons qu'il faudra remonter et qu'il nous reste pas mal de balises sur le retour.
Premières coupes à travers champs, enfin un peu de nature, bien joué !
Puis première belle erreur, c'est Franck, parti seul pour une balise, qui en fait les frais, il va devoir se refaire cette belle montée à travers champs. Franck connaît les règles de la CO et sait que ca arrive.

2h00 d'effort. Un choix stratégique est à prendre. Devons-nous aller chercher les balises les plus lointaines, au risque de ne plus avoir le temps de récupérer toutes les autres et d'arriver hors délai ? J'avoue que j'ai pas trop réfléchi stratégie mais plus découverte, les balises en question étaient en forêt et quitte à être venus autant aller jouer un peu. Nous voilà partis. Là encore, Franck assure, azimut, distance, il gère tout. On trouve les 4 balises sans trop galérer sur terrain très technique et très glissant. On ressort sur une route, Franck se repère, me montre où on est et me dis que maintenant, il faut qu'on court. Problème ! "Franck j'ai des crampes". Ça va être long !! On avance très doucement, je bois, je m'alimente. Je profite d'un arrêt où Franck s'occupe d'une balise en chemin pour m'étirer. Ça va mieux. On repart. Fin des balises de la zone rouge, retour en zone jaune.
La belle affaire !! La zone jaune que nous avons laissée, c'est les Vaux de Vire..., et moi qui trouvait Avranches escarpé !

2h30, et ça devient vraiment rock n'roll, montée, descente, remontée, redescente... terrain trempé, clôtures infranchissables. Pfff, si j'avais su, j'aurais peut-être vu la stratégie autrement et laissé la forêt. On galère mais on ne "jardine" pas trop pour reprendre l'expression de Nicolas J. (le jardinier).
Cette partie est l'occasion pour Franck de nous gratifier de chutes en tout genre. Glissade sur pavés mouillés et étalement en beauté, glissade non contrôlée sur les fesses et enfin une sortie de piste spectaculaire, pour se retrouver sur une route 3 mètres en contrebas, quelle frayeur !! Pour ma part, je ne suis pas en reste côté chute mais rien comparé à celles de Franck l'équilibriste.

Il reste 1 heure, le compte à rebours est lancé, il nous reste beaucoup trop de balises à faire. On s’énerve sur une dernière balise en zone jaune avant de retourner en zone bleue. Franck oriente toujours parfaitement, mais on doit gérer la fatigue, la frustration de voir que nous ne ferons pas tout. Je serre les dents, chaque clôture à traverser par-dessus ou par-dessous est un effort, j'ai peur de rester bloqué avec des crampes de partout, ça passe.

On finit comme on peut. 22h02.
Ça y est c'est fini !
Une douche froide et une soupe chaude plus tard, on sait que l'on n'a pas fait un grand résultat, on voit que les premiers ont bouclé la course en 3h30 avec aucune impasse, respect ! On retrouve les autres tcvaliens, petit débriefing sur une stratégie pas très stratégique. Retour sur Avranches, fatigués, mais entiers et heureux de l'avoir fait.

Pour ma part, ce fut une belle découverte. Merci à Franck pour son soutien et sa patience. On fera mieux la prochaine fois. La prochaine fois, on fera plus court, le compte-rendu le sera aussi...

Bonne soirée,
David Saunier.