TC-Val - Récits de course

Course d'Orientation Nocturne à Vire le 8 Novembre 2014 par David Saunier

Mise à jour le Lundi, 29 Décembre 2014 20:23

Bonjour,

Voici un compte rendu de la CO nocturne du Samedi 8 Novembre en terre viroise organisée par Vir'king Raid.

Quoi de plus naturel quand on n'a jamais fait de CO de commencer par une CO nocturne de 24 km ! Je n'y connais rien donc je me laisse embarquer par Franck et Serge.
La semaine précédent la course, je me demande un peu ce qui m'attend quand Franck m'encourage en me disant que c'est bien que nous soyons trois avec Serge parce que, quand un des trois "pète un câble", les deux autres le soutiennent... ça promet !! Et puis Serge étant Virois, il nous sera précieux.
Finalement Serge n'est pas disponible le jour J, on fera la CO à 2. Nous partons d'Avranches avec Franck, sous le soleil. Arrivés à Vire, il pleut... Au moins on ne se demande pas comment s'habiller.

17 équipes au départ, 17h briefing, départ à 17h20, le temps de croiser Manu, Nicolas, Valérie et les autres avranchinais inscrits sur la 16km.
Je m'en remets complètement à Franck, nous savons que nous allons devoir gérer l'effort et donc que ça ne sert à rien de partir vite. On prendra notre temps pour choisir une stratégie de parcours au travers des 3 zones : bleue et jaune (communes à la 16km) et rouge. 70 balises, 3 cartes, une par zone. Il y a 2 jeux de plan par équipe, on aura chacun le notre.

Lampe frontale ajustée, nous sommes prêts, le départ est donné, barrière horaire 22h. 15 minutes de pénalité par minute de retard. On verra ça dans 4h20...
Je récupère les cartes et rejoins Franck qui a trouvé abris sous le porche du gymnase et une poubelle en guise de bureau. Je le regarde tracer, j'approuve ses choix n'ayant rien d'autre à proposer. On choisit de partir du côté Ouest zone bleue, puis descendre en zone jaune toujours coté Ouest pour accéder en zone rouge la plus au Sud avec les balises les plus éloignées puis remonter côté Est pour récupérer les balises laissées à l'aller.

Première balise, tranquille, on est dans un zone de lotissement, de la rigolade pour Franck à orienter. Les balises s'enchaînent bien, moi je suis et je fais des petits trous, des petits trous... un ou deux champs à traverser, une ou deux, rien de méchant. On est dans le peloton.

Zone jaune, les balises sont dans les arbres au milieu des immeubles, il suffit juste de trouver le bon arbre ou le bon bosquet et d'avoir l'oeil. CO semi-urbaine, pour l'instant on est complètement dans l'urbain...

Zone rouge, jusque là tout va bien ! Franck hésite une fois, puis s'adapte à l'échelle de la nouvelle carte et on reprend un bon rythme, enfin façon de parler, les équipes que nous croisons courent plus vite que nous. Nous sommes toujours en ville mais dans un vieux quartier où l'on sent bien le dénivelé, nous ne faisons que monter et descendre. Franck repère bien les petites venelles et les chemins, pas d'erreur...

Lire la suite : Course d'Orientation Nocturne à Vire le 8 Novembre 2014 par David Saunier

   

Page 1 sur 27