TC-Val - Récits de course

Le TC Val au Trail de Brocéliande le 11 Septembre 2022

Mise à jour le Vendredi, 14 Octobre 2022 22:54

Cliquer sur la photo la voir agrandie
Le TC Val au Trail de Brocéliande

TRAIL DE BROCÉLIANDE

Ce dimanche 11 septembre 2022 s’est courue la 16ème édition (et la 6ème participation pour Antoine faisant de lui le doyen de l’épreuve au sein du TC Val pour reprendre la formule de Clovis) du Trail de Brocéliande. Comme d’habitude la météo y est bonne, l’accueil très chaleureux et le parcours au top avec un site exceptionnel autour du Lac de Trémelin (même terrain de jeu que le triathlon d’Iffendic qui a lieu courant mai) sur ces terres chargées des légendes de Merlin et de Lancelot. Cette année, si près de 1500 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée sur les 2000 inscrits sur l’ensemble des formats proposés (52km, 26km, 14km et 8km), nous n’étions plus que 7 « rouge et noir »engagés sur le 14km (Cédric, Adrien, Pierre, Clovis et Sophie) et le 26km (Antoine et Karim) après les forfaits d'Estelle et Dominique pour blessures... Un effectif assez modeste pour une épreuve pourtant retenue comme la sortie « trail » club de l’année mais là n’est pas l’essentiel. Comme le résume très bien Adrien dans son équation « Une course, un bon repas sur place, une bonne ambiance et une superbe météo = un très bon dimanche ! »

Sur le 14km, Cédric confirme sa très bonne forme en pleine préparation du Bayman. « Cette année, j’étais sur le 14km (250D+) afin de pouvoir la jouer à fond mais pouvoir récupérer avant le Bayman. Un départ TRÈS rapide pour être dans le bon wagon (~14/15 coureurs) avec l’objectif top 15 et si possible se rapprocher d u top 10. J’ai longtemps fait partie d’un groupe de 3 (12/13/14éme) où les relais étaient bons. J’ai pu les abandonner dans les 2 derniers kilomètres et rattraper un autre concurrent pour finir 11ème (et 4ème M01) en 58’46” » (Cédric).

Pour Adrien, c’est aussi une belle course même s ’il paye sans doute un peu son départ fougueux « De retour au trail de Brocéliande, un an après ma première édition, j'avais quelques repères en temps et sur le parcours. Après les 1h15 de l'année dernière, je visais un peu mieux cette année. Je voulais partir moins rapidement que l'année dernière mais le parcours assez roulant du début et emporté par la foule, je me suis un peu enflammé ! Après une grosse côte (une partie en marchant) et la carrière à monter, les jambes ont commencé à se faire lourdes. J'ai commencé à baisser de rythme vers le 11éme km et le dernier km a été vraiment dur où je me suis fait pas mal doublé ! Au final, je finis en 1h15 (111ème place et 13ème de sa catégorie M0) comme l'année dernière avec des petits regrets d'avoir manqué d'énergie sur la fin pour bien finir mais content quand même ! » (Adrien).

Pierre venait pour la 1ère fois à Brocéliande mais avec un objectif assez ambitieux de finir en moins d’1h20 mais c’était sans compter avec la technicité du tracé qui lui aura sans doute coûté quelques précieuses minutes mais maintenant qu’il a « reconnu » le parcours, nous savons qu’il fera tomber cette barrière horaire sur l ’édition 2023. « C'est une course que je n'ai pas encore faite mais j'ai écouté les conseils de ceux qui l'ont déjà faite...attention aux quelques côtes car ça peut faire un peu mal aux pattes. J'avais en tête un objectif : faire les 14km en 1h15/1h20, C'est un très joli parcours et effectivement il y a des jolies montées dans la forêt et dans la carrière. La dernière partie dans la forêt était pour moi assez technique et m'a valu une petite chute sans blessure. Résultat : 1h24, 221ème et 38ème en M1. Très heureux d'avoir pu participer à cette sortie du club » (Pierre).

Sophie et Clovis, un duo inséparable dans la vie comme en compétition qui atteint ses objectifs ! « Pour Sophie, le trail des légendes “Merlin” devait être la course d’après son objectif annuel. L'objectif était de faire son 1er semi-marathon avec un temps sous la barrière des 2 heures. Après plusieurs aléas se fut donc sa 1ère course de l'année. Pour moi, l'idée était d'être présent (1er Trail de l'année) pour la sortie club tout en jouant la sécurité pour éviter de se blesser à 3 semaine s de l'objectif annuel. D’un commun accord, nous avons donc décidé de faire la course ensemble. Nous sommes partis à 09h35, horaire du départ des femmes. Au 8ème km, juste après le passage de la carrière (rien que pour ça + la chambre au loup ; il faut faire le trail de Brocéliande), Sophie m'annonce que son objectif ne sera pas atteint. Finir sous les 1h30 pour améliorer son temps sur cette épreuve. Je calcule, je réfléchis au parcours, j'appelle Tom Cruise. La mission est acceptée. Bref, nous voila partis pour une gestion de l'effort et une remontada. Dans les 2 derniers km de sentier, c'est presque gagné ; juste gérer le clignotant dans les quelques passages possibles pour doubler. On finit avec 1 minute d'avance. 1h28'54s 280ème et 9M1 pour Sophie : Contrat rempli ! A l'année prochaine Brocéliande car il fait toujours beau, le site est vraiment génial et une nouvelle mission nous y attendra » (Clovis).

Sur le 26km, Antoine s’affranchit des convenances en « lâchant » le coach dès le terrain de cross et réussit à exprimer pleinement son potentiel en dépit d’une préparation physique moins aboutie que l’année dernière.

« Pour motiver les troupes, j'avais annoncé qu'il faisait toujours beau pour ce week-end sportif et une fois de plus la météo ne m'aura pas fait mentir ! Nous partons cette année avec Karim sur le 26km, mais cette année, ne renouvelons pas l'erreur de l'an passé en partant dans le second sas et subir les bouchons des premières montées dans les passages étroits. Départ 8h55, on n’est pas en avance et du coup pas le temps de s'échauffer, on décide donc pour un départ prudent. Petit problème technique, ma montre n'attrape pas le GPS, du coup le coach me donne les temps sur les premiers kilo mais nous nous séparons progressivement après le passage très sélectif du terrain de cross et c'est finalement à la sensation et à l'horloge que je finirai la course. Compte tenu des résultats des années passés et de la forme du moment, je table sur une arrivée entre 11h15 et 11h20. Finalement les sensations sont plutôt bonnes, passée la dernière difficulté de la carrière, je sais que ça déroule jusqu'à l'arrivée. Il me reste encore quelques « cartouches » pour finir sur un bon rythme et accrocher une 18ème place et 2ème M02 en 2h15’. L'année prochaine, c'est sûr on y retourne ! » (Antoine).

« Pour ma part, je savais que j’allais souffrir. Ma préparation débute avec beaucoup de retard et je manque de foncier, de seuil, de côtes...bref, de tout ce qu’il faut pour être bien en trail ! Du coup, le départ sans échauffement me permet d’économiser de précieuses forces et surtout de m’obliger à partir avec le frein de parc évitant ainsi le « sur-régime ». Très vite, je sens que je ne suis pas à l’aise dans les montées mais je parviens à conserver une bonne allure sur les parties roulantes et garder le contact avec Antoine... jusqu’au terrain de cross où l’enchaînement des bosses m’est musculairement fatal. Très vite, je comprends qu’il va falloir mieux doser mon effort si je ne veux pas exploser en fin de parcours.Je finirai 40ème et 3ème M03 en 2h22’ et satisfait d’avoir fait ma course avec les forces du moment et de pouvoir profiter du déjeuner qui nous attend au bord du lac » (Karim).

Merci à tou(te)s pour vos contributions à ce récit de trail et pour ce moment convivial, sportif et « gastronomique ».

Résultats issus du site Internet Breizh Chrono :
- Merlin (14km) : page Breizh Chrono ; fichier PDF,
- Le Graal (26km) : page Breizh Chrono ; fichier PDF.

   

Page 7 sur 53