TC-Val - Récits de course

Le TC Val au Trail des Roches de Ham le 29 Octobre 2022

Mise à jour le Vendredi, 11 Novembre 2022 21:46

Cliquer sur la photo pour la voir agrandie
Antoine, Karim et Mathieu au Trail des Roches de Ham

RÉCIT DU TRAIL DES ROCHES DE HAM

Date : Samedi 29 Octobre 2022
Lieu : Condé-sur-Vire
Profil de l’épreuve : 21km D+400m 300 engagés-290 arrivés
Classement TC Val : 21ème en 1h40’ Mathieu, 27ème en 1h41’ Antoine et 45ème en 1h44’ Karim.
Résultats complets : https://www.runtrail.fr/event/17644/trail-des-roches-de-ham

Mathieu :
Ce samedi, 1ère course Trail sous les couleurs du TC Val, accompagné de Karim et Antoine, Anthony étant resté à la maison, pas encore remis de son infection Covid. Bon officiellement, je ne suis pas encore licencié au club mais Antoine m'a prêté gentiment un maillot du club pour l'occasion.

Le départ est donné à 13h45. Nous nous positionnons en 1ère ligne pour être devant et ne pas se laisser enfermer, juste à côté de Félix Lebeurrier, vainqueur de l'édition 2019 (et futur vainqueur de cette édition 2022 en 1h21’… Respect !). Et quel départ ! C'est un sprint dès les 1ères foulées ! Le dénivelé étant plutôt négatif jusqu'au 5ème km, l’allure est un peu élevée avec km1 en 3’48’’, ce qui nous place parmi les 30 premiers coureurs. L'allure reste soutenue jusqu'au 5ème (moyenne de 4min10 au km) puis les 1ères côtes arrivent et l'allure diminue logiquement. Karim est toujours aux commandes, et nous le suivons avec Antoine juste derrière. Le rythme ne faiblit pas, je sens le cardio qui n'a pas le temps de récupérer, même quand le terrain devient plus roulant puisque dans les descentes, ça accélère.

Bien que nous ayons pris connaissance du parcours sur la carte et le profil de la course affichée au départ, nous sommes un peu surpris et nous rendons compte à mesure des kilomètres que c'est le tracé est particulièrement « piégeux » sur un plan gestion de course. Finalement, les 10 premiers kilomètres restent assez « roulants » avec un passage au 10km en 45min.

Au 12km, Karim lève un peu le pied (il confirmera après course avoir été « dans le rouge » à ce moment-là et avoir fait le choix de « tamponner » un peu l’allure sachant que des difficultés nous attendaient vers le 15km) et j’en profite pour reprendre les rênes et imprimer le tempo devant Antoine et lui. Je garde le rythme sans me retourner en essayant de garder de l'énergie pour aller jusqu'au bout. Les « grosses bosses » arrivent et ce dernier tiers de course s’avère plus difficile avec des montées brutales et éprouvantes.

Ravitaillement après 1h10 de course. Je m'arrête un instant pour manger un peu. En repartant, je vois Antoine qui est là, juste derrière mais je ne vois plus Karim. Je reprends la course et c'est parti pour une nouvelle côte, les jambes sont dures.

Au 18ème km, je commence à sentir la fatigue. J'ai rattrapé un groupe de coureurs qui tiennent une allure soutenue pour moi mais je m'accroche. Certains finissent par se détacher devant, d'autres ralentissent et sont derrières désormais. J'entends des passants qui disent "21ème coureur 22ème". Là, je me dis qu'en gardant le rythme, je peux maintenir cette position voire un top 20 !

20ème km alors que je pense qu’il ne reste d’un dernier kilo avant l’arrivée (en réalité il y a encore 1500m encore à parcourir et pas les plus faciles), la course se durcit avec une montée très raide, mes jambes n’en peuvent plus. Un coureur est juste devant moi, il s'arrête de courir et marche. Je l’imite car plus d'énergie et je ne suis pas sûr d’avoir un meilleur rendement en mode « course ». Cette montée me paraît interminable. Je regarde derrière moi pour voir si je suis rattrapé par un coureur mais derrière ça ne court plus ! Pour Antoine, la dernière côte est aussi éprouvante et il la termine en marchant. Lorsque j’arrive sur le haut de cette montée, le coureur qui me devance accélère et me dépose dans les escaliers. Je n'ai pas l'énergie pour le suivre et répondre, je gère ma 21ème place jusqu’à franchir la ligne d'arrivée juste derrière à la 21ème place je crois. Antoine est derrière à quelques places et à moins de 2’, Karim arrivera plus tard à 4’ ayant cédé pas mal de places sur les 5 derniers km.

C'est un trail vraiment sympa qui exige une bonne gestion de course (très rapide au départ, des enchaînements montées/descentes assez difficiles et une fin de course en côte). La météo était au top, 20°C avec un ciel légèrement couvert, des conditions de course idéales. Et un ravitaillement qui met à l’honneur les produits du terroir : charcuterie, jambon cru, camembert, riz au lait, fromage blanc. Un bon menu de récupération sans oublier la bière pression locale !

Sortie et ambiance cool avec le plaisir de faire plus d’une heure de course ensemble, sur le même tempo. On se tourne maintenant vers le prochain trail mais Karim annonce que le Ménestrail est déjà complet… en consultant le site des inscriptions, on découvre qu’il reste de la place sur le Grand Ménestrail (54km D+2000m le samedi 3 décembre)… Avis aux amateurs ?!

Mathieu, Antoine et Karim.