TC-Val - Récits de course

Matthieu Etienvre au Triathlon Half Ironman Triskel Race le 24 Septembre 2017

Mise à jour le Mercredi, 01 Novembre 2017 15:10

Ce dimanche 24 Septembre avait lieu à Guidel-Plage (56) la Triskel Race, triathlon format Half Ironman sur lequel j’étais inscrit...
Aucune prétention sur le classement futur sachant que depuis mes déboires mécaniques de l’Alpe d’Huez, j’avais coupé 3 semaines jusqu’au 20 Août, puis repris l’entrainement sans plan spécifique, mise à part le Triathlon de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour me donner un peu de rythme.

Réveil à 5h du matin, petit coup d’oeil sur la météo... Ca va piquer car ils annoncent de la pluie toute le journée sur Guidel. Les prévisions annoncées étaient les bonnes puisque dès mon entrée dans le parc à vélo à 7h du matin, une petite bruine commence à tomber. Ce qui nous rendra même la vision des bouées un peu compliquée au départ de la natation.

8h10, départ des féminines, 8h15 à nous de jouer. Il y avait 350 inscrits, mais nous sommes au final que 320 courageux à prendre le départ. L’eau est à 16°C, la mer dans l’anse de Guidel est calme, attention toutefois au courant descendant. 2 boucles avec sortie à l’australienne sont à effectuer. Je sors de la natation content, puisque sans trop forcer, je parcours les 1900m en 29’31" à la 21ème place. La transition n’est pas éclaire, avec la pluie, le vent et la température. Je préfère prendre mes précautions, manchettes, veste de pluie...

C’est parti pour 86 km de vélo se partageant entre les routes du Morbihan et celles du Finistère, le parcours est très sympa et varié. Alternance de portion roulante, de passage de bourg typiquement breton dont le port de Doëlan, pas mal de bosses aussi, puisqu'au total nous aurons 800m de dénivelé positif. Il faut cependant rester vigilant, car les pentes sont raides, pleines de feuilles et humides, cela en emmènera certains au tapis. Le niveau cycliste breton m’a impressionné, j’avais l’impression de rouler pas mal, mais je n'ai pas arrêté de me faire doubler par des avions de chasse tout au long du parcours. Les 70 premiers km passent vite, mais les 16km derniers ont été plus difficiles, sans doute à cause du manque de sortie longue auparavant. Satisfait quand même, je finis le vélo à la 44ème place en ayant mis 2h32.

Puis c’est parti pour 21.2km de course à pied, avec 2 belles bosses et le reste du parcours fait de faux plats, une partie en campagne par les chemins et une partie en bord de mer sur la route. Un vrai régal, les jambes sont là jusqu’au bout. J’ai même hésité à rentrer en Normandie en courant, mais fallait que je ramène mon vélo, donc pas possible ! Je remonte place par place, avec comme objectif (décidé en milieu de course) : finir dans les 30 premiers. Objectif atteint puisque je termine 26ème au scratch et 18ème Senior avec le semi en 1h33min01s. Au total 4h37min53s.

Place maintenant à l’hiver et ses soirées au coin du feu (pour rechercher des épreuves pour l’année prochaine) !!!

Photos et vidéos : https://www.facebook.com/matthieu.etienvre/posts/10155666467964906

Matthieu Etienvre au Triathlon Half Ironman Triskel Race
Matthieu Etienvre au Triathlon Half Ironman Triskel Race

   

Page 1 sur 33